Détail de l'éditeur
Les Éditions de l'Atelier
localisé à :
Ivry-sur-Seine
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Affiner la recherche
Titre : En finir avec les idées fausses sur le commerce : Comment nous avons marchandisé le monde Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Madry, Auteur ; Catherine Sabbah, Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine [France] : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : 2025 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-9497-4 Langues : Français (fre) Termes (thésaurus) : Commerce
Comportement du consommateur
Histoire
Société de consommationRésumé : Bien plus récent qu'on ne l'imagine, le commerce, qui a colonisé tous nos espaces et dont il paraît difficile de se passer, est souvent pointé du doigt : accusé de tous les maux - vider nos portefeuilles, pousser à la surconsommation, nous mentir, détruire la planète, rendre la France moche... -, il demeure l'objet de nombreux préjugés et malentendus, en grande partie dus à sa complexité et à la diversité des acteurs qu'il mobilise. En retraçant l'histoire du commerce, cet ouvrage en décrypte les multiples formes - du marché à l'hypermarché, de la boutique à ta consigne automatique, de l'étal au site de vente en ligne -, analyse ses interactions plurielles avec les territoires et s'interroge sur une question essentielle : quelle place occupe la consommation dans nos sociétés modernes ? Un commerce éthique et durable est-il possible ? Une mise au point nécessaire alors que notre monde semble n'être plus qu'un immense supermarché. Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La semaine de 4 jours : Pour une révolution du temps Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Claude Rennwald, Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine [France] : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : 2024 Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5418-3 Langues : Français (fre) Termes (thésaurus) : Travail Résumé : « Travailler 4 jours par semaine » est devenu un slogan. C’est même plus qu’un slogan, puisque cette idée a été ou est en train d’être expérimentée dans nombre d’entreprises en Europe et ailleurs.
S’inscrivant dans la lutte que le mouvement ouvrier mène depuis près de deux cents ans, cette conquête d’une semaine de 32 heures implique une modification des rapports de force entre le travail et le capital.
Mise au point très claire, complète et documentée, cet ouvrage retrace l’histoire de la semaine de 4 jours, détaille ses applications et analyse ses effets : création d’emplois, équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, réduction de notre impact environnemental, égalité entre les femmes et les hommes…
Cette indispensable révolution du temps implique de repenser notre rapport au travail et, partant, notre façon de vivre en société.
Jean-Claude Rennwald est journaliste, politologue, anciennement dirigeant syndical (Union syndicale suisse et Unia) et député (PS) au Conseil national suisse. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages portant sur la lutte des autonomistes jurassiens, la Suisse, l’Europe, la gauche et le syndicalisme.
Exemplaires
Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire

